19.10.11

Les cinq étapes du processus de mode



 
1. L'idée novatrice.
Elle exprime la rupture, avec le présent, de l'objet de mode et de l'ensemble de ses caractéristiques. Cette idée peut être le fruit d'une recherche volontaire sur une ou plusieurs caractéristiques de l'objet de mode (on en trouverait de nombreux exemples dans la découverte de matières synthétiques, comme l'élasthanne, au XXe siècle). Elle peut être tout aussi bien le fruit du hasard comme l'improvisation de Mlle de Fontanges, favorite de Louis XIV*.

2. L'adoption par un petit groupe.
Un groupe à fort pouvoir ostentatoire (par exemple, un groupe de rock dans les années 1960 initiateur de la mode des blousons noirs); ou même un seul individu doté d'une forte autorité morales, politique et/ou de prescription dans la mode (Louis XIV dans le cas de Mlle de Fontanges) adhère à cette idée nouvelle.

3. Le transfère en cercles concentriques.
Par un double effet d'imitation et de distinction, l'innovation s'étend à l'identique vers des groupes proches sociologiquement du prescripteur. A cette étape, l'innovation ne subit aucune altération ; l'idée novatrice se reproduit  telle qu'elle a été créée. Dans nos exemple, nous trouverons d'une part les fans du groupe rock qui ont assisté au concert et ont vu les vedettes, et d'autres part ces dames de la Cour qui ont assisté à la chute du cheval et ont entendu Louis XIV déclarer son approbation, ou du moins son amusement.

4. La diffusion et la transformation.
Au delà des premiers cercles, l'adoption de l'idée par imitation seconde déclenche inévitablement une ou plusieurs transformations qui abâtardissent l'innovation. On imite ceux qui ont vu. On adapte l'idée de mode à sa morphologie, à ses moyens financiers, à son propre goût, aux matériaux à sa disposition. De nos jours les industriels se chargent aussi de décliner l'idée. Cette étape marque, sans contestation possible, l'effet de mode. On la trouvera, par exemple, chez ces anglaises quinquagénaires qui vers 1985 vont tenter d'adopter avec plus ou moins de bonheur la coiffure de Ladi Di. Chaque geste, chaque tenue de la princesse de Galles sont systématiquement disséqués par la presse mondiale. Un de ses chapeaux fut largement copié. Il avait été conçu en fonction de la coupe de cheveux de la princesse, le bord semblant suivre la forme de la frange de Diana.

5. La généralisation.
Le plus grand nombre, la masse, s'approprie enfin les formes abâtardies de l'idée; dans la tenue vestimentaire, la coiffure, le style de vie, la décoration, etc. La masse doit être entendu ici au sens de la population la plus large qui, à une épode donnée, peut accéder de visu à ce qui se porte, ce qui se vit dans les groupes de l'étape 4. Cette cinquième étape, par la banalisation et les déformations de l'idée
 initiale qu'elle implique, marque la mort de l'idée.
On est ainsi passé de l'
idée, à fort contenu artistique et distinctif, mais sans intérêt économique, et réservée à quelques à quelques initiés, à un produit, non différenciant pour le plus grand nombre et à forte valeur économique pour son producteur. Il n'y a plus de nouveauté puisque tout le monde à adopté l'idée. Cette fin du XXe siècle fournit de multiples expressions de ce phénomène, avec par exemple, l'incroyable diffusion des chaussures de sports de trois ou quatre grandes marques mondiales dont les modèles se ressemblent tous, au logo près, et changent de couleur ou de forme au même moment dans le monde entier.
De cet évanouissement programmé de l'innovation de mode il ne faut pas  cependant conclure comme le paradoxal Jules Renard : "Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais la mode, je passerais bientôt la mode. Donc il vaut mieux que je n'aie pas de talent."

 

* Lors d'une chasse, un grand vent mis à mal la coiffure fort apprêtée de Mlle de Fontanges. Elle retint ses mèches rebelles à l'aide de sa jarretière et le roi trouva ces rubans fort seyants. Les dames de la Cour adoptèrent pour trente ans la coiffure à la Fontanges.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire