Inspiréee du glamour des années 1970, la mode de cette diplomée de l'école Central Saint Martins, à Londres, joue sur le trompe-l'oeil.
Mix féerique de couleurs, abstraction graphique et lignes architecturales : Mary Katrantzou n'a pas peur des mélanges inattendus. Son univers féminin atypique se nourrit d'iconographies exotiques, de la grandeur baroque transportée au XXIe siècle et d'un soupçon de kitsch. Cette créatrice d'origine grecque au parcours enviable (elle est diplômée de la prestigieuse Central Saint Martins) a gagné l'attention de la presse et des acheteurs avec sa collection hiver 2009, inspirée du design des flacons de parfum.
Même si les inspirations de Mary Katrantzou sont hétérogènes, la nouvelle favorite de la Fashion Week londonienne a su créer un style tout à fait reconnaissable. Cet été, elle a choisi d'évoquer l'architecture d'intérieur. Ces jupes structurées rappellent des lampes et les robes imprimées coupées dans le biais représentent des pièces d'une villa imaginaire comme dans un conte de fées acidulé. Grâce aux impressions numériques des motifs, les créations de Mary ressemblent à des tableaux surréalistes, et évoquent un cousinage certain avec le style d'Alexander McQueen. Mais même avec un concept aussi défini et avant-gardiste, les vêtements restent subtils et faciles à porter: tons pastel délicatement emmêlés, détails de mousseline de soie follement féminins.
Parallèlement, Katrantzou vient de présenter sa deuxième collaboration avec Topshop (en attendant une ligne de bijoux pour Atelier Swarovski l'hiver prochain). Pour le géant de la mode britannique, elle a dessiné des robes, des foulards et même des faux ongles à motifs graphiques, qui ont le pouvoir d'ajouter une touche de "casual kitsch" dans toutes les garde-robes. Des pièces au charme ultra- contemporain et high-tech à la fois. "Je veux repousser les imprimés digitaux à la limite de l'innovation." On se demande si, pour Mary Katrantzou, il y aura des limites!
L'Express
*